Consortium

THALES SIX GTS est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’information et de communications et de sécurité. Au travers de plusieurs projets de recherche ou affaires antérieures, réalisés au niveau national, européen ou pour des clients étrangers, THALES SIX GTS (France) a accumulé une solide expérience dans les domaines de l’implantation et optimisation de codeurs/décodeurs vidéo. Les activités de THALES Communications & Sécurité du projet EFIGI concernent le département MultiMedia Processing (MMP) du Centre de Compétence Systèmes Numériques Embarqués (HTE),  couvrant les aspects de conception matérielle et  logicielle pour l’implémentation de systèmes de traitement du signal (SDR et multimédia) que ce soit dans le domaine des communications civiles ou militaires.

Ektacom mène une activité de conseil et d’intégration de services vidéo. Sa véritable mission consiste à bâtir et mettre en œuvre des solutions vidéo pour ses clients qu’ils soient du secteur Broadcast, Institutionnel, Défense, Ministère ou encore Corporate. La branche éditoriale de la société propose une offre produit axée sur le média monitoring : encodage, conformation ou diffusion de contenus vidéo mais également logiciels de recherche, montage et indexation de programmes. Depuis 15 ans, la vision du métier conjuguée à une approche artisanale a permis la fidélisation et un constant renouvellement de confiance de ses clients comme le Parlement Européen, l’Institut National de l’Audiovisuel, la Direction des Constructions Navales, le Ministère des Finances, Médiamétrie, TF1, France 3, Eurosport…

L’IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6164) qui fédère les équipes de recherche de l’Université de Rennes 1, de l’INSA de Rennes, de Supélec campus de Rennes et de l’Université de Nantes. L’Institut comprend un effectif total d’environ 350 personnes comprenant plus d’une centaine de chercheurs ou enseignants-chercheurs et environ 150 doctorants répartis sur différentes thématiques de recherche allant de la microélectronique aux aspects traitement des signaux et images.
Sur les axes en lien avec le projet proposé, l’institut est plus particulièrement impliqué dans les domaines de la compression, représentation, analyse et détection d’image/vidéo et du prototypage rapide d’algorithmes de traitement d’image/video sur plateformes multicoeurs. Le groupe Image de l’IETR apporte son expertise sur les aspects traitement vidéo et data flow. L’IETR a une forte expertise sur les décodeurs, (H.265/HEVC, H.264/MPEG4-AVC, H.264/SVC , MPEG–RVC).

EURECOM Ecole d’ingénieur et un centre de recherche en Systèmes de Communication, fondé en 1991 sous la forme d’un GIE à but non lucratif (Groupement d’intérêt Economique). EURECOM développe depuis plus de 15ans des plateformes expérimentales pour les systèmes de communications mobiles. EURECOM est le fondateur de l’alliance de logiciel libre OpenAirInterface qui permet de déployer des plateformes d’expérimentations pour les réseaux 4G avec pour objectif de tester en avance de phase les évolutions des standards vers la 5G. Un tel déploiement est disponible dans les locaux d’EURECOM ainsi que chez de nombreux partenaires de l’alliance logicielle. Le logiciel OpenAirInterface est utilisé dans de nombreux projets de recherches (FUI, ANR, Européen 5GPPP).

VITEC est un expert dans le domaine de la technologie vidéo numérique et développe et industrialise des produits multimédia originaux aux normes MPEG depuis presque 30 ans. Les produits innovants de Vitec sont vendus de par le monde entier grâce à un réseau de distributeurs, de revendeurs à valeur ajoutée et d’intégrateurs systèmes. Vitec a bâti un réseau de distribution et de vente directe dans 24 pays et exporte plus de 80% de son chiffre d’affaires. Vitec développe des algorithmes en codage vidéo, des cartes électroniques pour calculateur ou systèmes embarqués, des ASICs pour des produits à bas coût et des applications logicielles.
VITEC parvient  à produire une gamme complète de composants en vidéo numérique de l’acquisition et la conversion vidéo, le traitement d’image, le codage audio et vidéo, l’enregistrement, la gestion, la transmission jusqu’à la restitution et est commercialement actif dans les marchés de la télédiffusion, des télécommunications, de l’enseignement, des transports publics, de la sécurité, de l’industrie et des entreprises comme un pourvoyeur de composants interopérables pour les intégrateurs systèmes et les revendeurs d’équipements manufacturés. VITEC participe depuis son origine à la standardisation MPEG sur laquelle s’appuient ses produits, et afin de maintenir et faire croitre sa position sur ses marchés doit constamment innover.
Pour cela la participation à des projets de recherche coopérative fait partie de notre stratégie de R&D, et chose rare pour une PME fait l’objet d’une équipe dédiée formée à ce type de coopération à la fois avec des partenaires industriels, autres Pme ou du monde académique. Notre ambition dans la projet EFIGI est d’être comme nous l’avons fait pour HEVC avec notre produit MGW ACE (encodeur hardware HEVC 100% développé en interne VITEC) être les premiers à sortir une gamme de produit d’encodage de la nouvelle génération de codage vidéo pour nos applications.

ATEME, fondée en 1991, est une société innovante dont le siège est à Vélizy (78) et possède des succursales aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour et en Corée. ATEME est un leader mondial des solutions d’encodage vidéo professionnelles, supportant tous les formats, du mobile à l’Ultra Haute Définition. La technologie de pointe d’ATEME est déployée dans des solutions de contribution broadcast, des têtes de réseau pour la diffusion ainsi qu’une offre complète de transcodage multi-écrans pour les applications dites On-Demand (Video-On-Demand, Catch-up TV et archivage) et Streaming. Nos clients mondiaux sont les radiodiffuseurs, les fournisseurs de contenu, les (re-) distributeurs, operateurs de Services et les Intégrateurs IPTV.

Le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication, et de la Connaissance) est une UMR du CNRS organisée en 3 pôles de recherche : MOM (Micro-Ondes et Matériaux), CACS (Communications, Algorithmes, Circuits et Systèmes) et CID (Connaissance, Information, Décision). Réparti sur 7 sites en Bretagne sud et Bretagne occidentale, il compte aujourd’hui 400 permanents (Directeurs de Recherches, Enseignants/Chercheurs, et Ingénieurs de Recherche) et 200 doctorants. Le Lab-STICC est un acteur académique majeur sur le plan national et international sur toutes les problématiques de consommation énergétique. En effet, un des principaux axes de recherche de l’équipe MOCS est la modélisation et l’optimisation de la consommation énergétique des systèmes électroniques. Cette équipe a, depuis plusieurs années, participé à de nombreux projets de recherche autour de cette thématique et a été le porteur de la plateforme ANR OpenPeople qui visait, entre autres, à mettre à disposition une plateforme de mesures de la consommation.

VideoLabs est une jeune startup française, basée à Paris, et qui représente la branche commerciale autour du projet Open Source VideoLAN. Le projet VideoLAN a développé, depuis le début des années 2000, à l‘initiative des élèves de l’École Centrale Paris, puis par une communauté Open Source européenne, de nombreuses briques technologiques pour la diffusion de vidéo, notamment le lecteur VLC et l’encodeur x264. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, VLC est aujourd’hui le logiciel français le plus utilisé au monde, et est présent sur toutes les plates-formes, bureautiques, mobiles et serveurs. VideoLabs est la continuité commerciale du projet VideoLAN et est aujourd’hui le plus imp ortant contributeur de VLC. À ce titre, VideoLabs a une expertise forte sur la réalisation de players, et d’optimisation de ces derniers sur toutes les plates-formes.

Partenaires